Un parcours à mille à l’heure… jusqu’au jour où !
Matthieu est né à Lyon. Après des études d’architecture lumière, il part travailler en Espagne, en Allemagne, au Mexique puis quelques temps dans la vibrante capitale londonienne. La semaine, le rythme est soutenu. Le week-end… aussi : il faut profiter à fond.
C’est trop. La machine se grippe. Alors Matthieu enfile son sac et part se chercher sur les terres d’Amérique latine.
La graine des Andes
Brésil, Sud du Pérou, Bolivie, Nord de l’Argentine… de vastes espaces pour 6 mois de voyage et déjà une autre relation au temps s’installe (les prémisses de Slow Rando ! ).
Lorsqu’il pose le pied sur la Isla del Sol, dont on peut faire le tour en moins d’une journée, Matthieu sent qu’il doit y rester. Il y passera 10 jours, reprenant enfin son souffle, dans sa petite cabane de pêcheur au milieu du lac Titicaca. Alors que son intimité avec le lieu grandit, il découvre l’énergie puissante de l’espace autour de lui. La présence des montagnes et de l’eau lui offrant enfin ce sentiment tant cherché de liberté. Le vide laisse enfin l’espace pour le vrai.
La Traversée des Pyrénées : le déclic
A son retour en Europe (2011), il aspire à autre chose. Un travail au plus près de la terre, au rythme des saisons. L’agriculture ? Peut-être, mais en 2010, ce qu’il voit de l’agriculture est un travail sur tracteur, engrais et pesticide, cela l’éloigne de ses aspirations premières. Alors il alterne contrats dans son précédent emploi et escapades en montagne.
En 2012, il démissionne et réalise la traversée des Pyrénées en solitaire, une expérience introspective bouleversante qui le conduit à vouloir faire partager cette activité au plus grand nombre. Il suit alors la formation d’accompagnateur en montagne, s’installe près de Grenoble et travaille en renfort dans différentes structures notamment dans l’éducation à l’environnement.
La Via Alpina, L’Envers du Chemin : un film sur le temps
En 2015, il ressent la nécessité de repartir sur le terrain pour approfondir une enquête qu’il avait mené lors de sa formation de guide de montagne “la randonnée en montagne: du bien-être physique à la connaissance de soi”. C’est finalement le long des 2000 km de la Via Alpina qu’il décide d’aller interviewer les randonneurs itinérants.
Cette enquête donnera lieu à la réalisation du film documentaire intitulé “Via Alpina – L’Envers du Chemin“.
Sortie en 2017, il a été sélectionné dans plus de 35 festivals et 10 pays. Plus de 100 projections ont été organisées avec des conférences qui donnent toujours lieu à des échanges profonds.