Bilan 2022 3/3 – Le Beaufortain : écrin de confidences

3 séjours sous le signe de la féminité (le hasard a fait que 100% des participants étaient des femmes).
Un côté social exacerbé dans ces aventures où la confiance s’installe pas à pas et les langues se délient. Douceur et confessions.

Séjour #1 : Convivialité

Partir à 4, c’est l’opportunité pour créer du lien tout en ayant de la place pour soi.
Une aventure sous le signe de la joie et de la communication. Recevoir des différences d’opinions, trouver le bon équilibre pour tout le monde, un exercice plutôt facile lorsque chacun exprime clairement ses envies. Un séjour sous des conditions climatiques menaçantes qui a dû être adapté avec un bivouac près d’un refuge (et la possibilité de partager une boisson dans un cadre idyllique).

Les moments clés


– le premier repas et la connivence qui s’installe peu à peu
– la cascade qui fait rayonner le groupe après une montée un peu rude
– le coucher de soleil fantastique au repas du premier soir
– L’intermède chamois au 2e matin
Prendre le temps dans toute sa splendeur au petit matin en attendant le soleil
– L’instant transat au refuge
– le nouveau spot de bivouac proposé par une participante
– Le silence au 2e souper et cette sensation d’être en famille qui se prolonge sur notre promontoire
– La sensation de grands espaces (steppes ? ) au départ du 4e jour, avec cette ambiance contrastée, ces herbes jaunes
– Les échanges du soir sous l’auvent du refuge
– la profondeur grandissante des moments de partage du matin et du soir alors que la confiance s’installait dans notre « équipe »

Photos

Témoignages

Avant tout une aventure humaine

Karine M.

Un séjour avec Slow rando c’est avant tout une aventure humaine, la richesse des échanges et du partage entre Matthieu et les participants, dans de magnifiques paysages… L’image la plus symbolique de notre séjour : le partage de la tisane du soir en haut d’un promontoire herbeux, au soleil couchant, vue à 360° sur les Aravis, le Mont-Blanc et les sommets et glaciers de la Vanoise… qui donne lieu à des moments de silence et des discussions profondes. C’est une immersion en communion avec la nature et la beauté de la montagne. C’est l’apprentissage de la marche avec portage et de l’organisation des bivouacs. Ce sont des moments d’entraide et d’encouragements mutuels comme des moments pour se retrouver seul avec soi, se connecter à ses ressentis corporels, émotionnels. C’est aussi une excellente qualité de repas végétariens (une découverte pour moi), savoureux et créatifs. Merci Matthieu pour être l’artisan de tout cela !

Séjour #2 : Authenticité, émerveillement, solidarité

Dans des conditions météo délicates (froid et pluie les 2 premiers jours), le groupe a trouvé les ressources mentales pour tirer parti de cette aventure. Une tisane dans une cabane de berger, l’abri du tipi pendant que l’on monte les tentes… des petits détails qui font la différence.
Encore une fois de beaux échanges et puis la bonne surprise de rencontrer des personnes très engagées écologiquement qui m’ont permis de nourrir un peu plus mon besoin de prendre soin de notre Terre (de nouvelles astuces partagées)

Un séjour intense physiquement, mentalement et émotionnellement ! Des nuages, de la pluie, du vent, des rencontres, des bouquetins, des grenouilles, des larmes, les rayons du soleil, le Mont Blanc…

Les moments clés

– La pause tisane réconfortante après un départ humide et « frais » et la bonne humeur déjà présente
– Les yeux émerveillés au réveil du 2e jour et le petit déjeuner panoramique face aux Aravis
–  la belle session d’échauffement / présence qui a suivi (avec le soleil !)
– Les effets de lumière incroyables dans le ciel, sur les pointes de Presset et la Piera Menta qui apparaît et disparaît
–  La série des bouquetins qui semblaient poser pour la photographie et étaient particulièrement nonchalants (des bouquetins en mode slow ? )
·  Les effets d’ombres et de lumière qui dessinent la combe de la neuva d’une manière insolite
·  Le passage hors sentier sur les roches moutonnées, la rencontre avec les bouquetins de très près…
·   La petite séance de Yoga du soir dans un cadre…. Idyllique, face au Mont Blanc !
·  La marche nocturne avec une tisane et le moment de partage du soir
·  Les étoiles pendant la nuit (quelle voie lactée !)
·  Le réveil et la joie dans les yeux des participantes après leur petit tour en solo du matin·  
· L’échauffement doux du dernier jour, face au Mont Blanc dans un calme incroyable
·  Le temps de météo intérieur très émotionnel du matin et la bienveillance du groupe
·  Le parcours entre les roches et ce petit vallon où nous étions seuls au monde, face au Mont Blanc
·  Le silence agréable sur la piste finale

Les photos

Témoignage

Un beau voyage intérieur

Quelques jours qui permettent un beau voyage à pied et un beau voyage intérieur. Mathieu a à cœur de nous permettre de nous reconnecter à nous même et au magnifique environnement dans lequel nous nous trouvons. Il est attentif à chacun d’entre nous et adapte les différents moments au groupe, en fonction de chacun, de la météo … Nous pouvons prendre le temps de vivre pleinement nos journée. Même la pluie n’a pas réussi à les gâcher. C’est un cuisinier bivouac hors pair, régal assuré !! Je recommande !! A faire sans hésiter !!

Séjour #3 Empathie – Confiance et Ultra Slow…

Comment être plus slow que slow ?
Il suffit de réunir 4 participantes en pleine forme, de leur proposer de marcher, s’arrêter, flâner, de rajouter des pauses sensorielles, des tours de paroles, du yoga et de l’éveil musculaire
Les journées, plus courtes en ce mois de septembre, semblaient défiler très rapidement alors même que le temps de marche était réduit.
Se faire prendre au jeu du Slow par des participantes dans un état de conscience aussi élevé a été déroutant … et très enrichissant !
Une qualité d’écoute et d’expression sans pareil sur ce séjour, notamment aidé par les connaissances en Communication Non Violente de 2 participantes.
La puissance de l’empathie nous a permis de trouver des solutions pour satisfaire les besoins de chacun (moi y compris !).
J’aime l’image du dernier bivouac… nous arrivons vers 13h pour manger, puis décidons de rester sur ce spot splendide.
Une partie du groupe explorant les environs, l’autre savourant de rester là, sans rien faire de particulier

Les moments clés

– Le premier tour de parole avec une confiance déjà installée
– le premier échauffement entouré de marmottes
– les fils rouges du soleil qui éclairent le ciel au premier soir du bivouac
– le jeu des vaches autour des tentes et mon rôle d’alpagiste de fortune
– la pause du midi dans cet environnement minéral, la convivialité et le soleil
– l’authenticité de chacun dans les échanges
– le deuxième bivouac, seul au monde
– l’aventure à explorer un nouvel accès hors sentier pour récupérer la crête
– Le Mont Blanc dans tous ses états : rosé au coucher, doré au réveil
Le lever de lune du dernier soir
la connivence importante du groupe et les émotions exprimées

Les photos

Témoignage

Expérience unique à vivre absolument

Françoise L.

Expérience unique. A vivre absolument !  J’ai beaucoup, beaucoup aimé, TOUT !  le côté sport, montagne, bivouac, être avec soi, être avec les autres. […] J’ai vécu des moments exceptionnels que je conserve dans mon cœur très précieusement, pour toujours. Ils me provoquent encore des instants d’enthousiasmes et je me retrouve à sourire, seule, en pensant aux beaux moments partagés. Tout en douceur, Matthieu m’a refait prendre conscience de cette notion du temps qui passe, au milieu du silence et des paysages si somptueux. Etre là. […]
Les temps de paroles recentrent notre essentiel avec les mots vrais. Les échauffements m’ont aidé à être bien dans mon corps et à me relier à l’univers. Me retrouver seule avec moi-même, libre, bien … avancer aussi sur mon propre chemin de vie, en plus du chemin. Du coup avec Matthieu, les merveilles que la planète nous offre sont révélées. [….]Bonne continuation !

Conclusion Beaufortain 2022

Une deuxième partie de saison chargée en émotions !

Des groupes 100 % féminin ? Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je dois avouer que j’ai été particulièrement ravi !
Une entraide constante, un mental d’acier, des discussions profondes, de l’effort physique, du soutien à la logistique, une facilité d’expression rendant le cheminement fluide !

Les objectifs principaux ont été atteints ! Se connecter à soi, se connecter aux autres et à la nature. La partie “connexion aux autres” a été particulièrement forte sur ces séjours et certaines phrases échangées résonnent encore dans ma tête.

Le massif du Beaufortain est toujours aussi beau avec ses alpages, ses vues sur le Mont Blanc et cette incroyable sensation de liberté (espaces ouverts).
Sur ces terrains un peu plus pentues, les pauses chaque heure n’étaient pas aussi facilement réalisables. Avec les nouveaux temps mis en place cette année (échauffement du matin, météo …), le temps de marche a été réduit, ce qui a été un peu déroutant mais on a su trouver de nouveaux itinéraires et points de bivouacs en mode “slow”.

Je note également que fin août / septembre, les jours raccourcissant, il est bon d’arriver encore plus tôt au bivouac. J’aime offrir un temps de liberté à chacun à ce moment ET c’est également un des rares moments où je peux me détendre à 100% et c’est nécessaire avant la logistique intense du soir (montage des tentes / cuisine / vaisselle / point météo ).

Bref, une réussite pour 2022 et une envie de continuer pour 2023 !




No Comments

Leave a Comment